Tout dépend de l’usage que vous devez faire de vos documents. Les deux logiciels, GIMP ou Photoshop, bien qu’ayant des fonctionnalités similaires, ne s’adresse pas tout à fait au même public.

Photoshop

Photoshop est un outil professionnel. Il permet de produire des images tant pour le web que pour le print, et il fait très bien son travail. Tellement bien que les fichiers Photoshop PSD sont devenus un standard dans le milieu de l’édition graphique. Il y a des chances que ce soit le choix de votre entreprise, et ce choix se comprend tant Photoshop est puissant.

Par contre, il est cher. Et il ne tournera pas sous Linux.

GIMP

GIMP peut être une bonne alternative, mais il faut s’armer de patience. Il est gratuit et multi-plateformes. Et pour une outil open-source, il fourmille de fonctionnalités, qu’on peut même étendre grâce à certains plugins.

Par contre son interface et sa logique interne sont un frein certain, surtout pour les habitués de Photoshop. Il est difficile de passer de l’un à l’autre, et le multi-fenêtrage à la mode Linux est assez dur à supporter. Bon, concernant ce dernier point, il peut être réglé dans le paramétrage du logiciel, depuis peu.

Il est même possible de configurer GIMP de manière à ce que son interface ou ses raccourcis clavier s’approchent de ceux de Photoshop. Mais les différentes fenêtres d’options gardent quand même une logique différente qui peut dérouter.

Cela dit, si on a du temps à consacrer à son apprentissage, il peut rendre 95% des services que rend Photoshop, à deux conditions :

  • Ne pas avoir à travailler pour le print, GIMP ne gère pas bien le mode CMJN.
  • Travailler à partir de rien, sa compatibilité avec les fichiers Photoshop n’est pas du tout assurée. Du moins, pas à 100%, donc pas sans perte de données…

Pour ma part, j’ai opté pour GIMP. Mais vous, quel a été votre choix ?