Webmastering à Cyberpret

De 2008 à 2017, j’ai été webmaster, et surtout développeur, à Cyberpret.com, société de courtage en prêt immobilier.

Cyberpret.com, courtage en prêt immobilier

Comme son nom l’indique, Cyberpret sert d’intermédiaire entre les personnes désirant acquérir un bien immobilier et les banques qui assurent les prêts. En général, l’utilisateur se rend sur le site, remplit le long formulaire de simulation de prêt, et sait tout de suite si son prêt a des chances d’être accepté ou non. Par la suite, un conseiller le joint par téléphone, et précise les détails du crédit. Il lui trouve le meilleur taux, les meilleures conditions pour son crédit, et contacte la banque qui propose le crédit en question.

Le site Cyberpret.com

Mon rôle dans cette société

Mon rôle est multiple. Je ne suis officiellement que webmaster, en charge des différents sites proposés par Cyberpret.com. Dans les faits, je m’occupe aussi du parc informatique, du réseau interne, en bref, du hardware et du software. Et j’ai aussi entièrement développé le CRM, outil qu’utilisent tous les conseillers pour gérer le suivi de la relation avec la clientèle. J’ai aussi développé un plugin WordPress. Eh oui…

Les sites proposés par Cyberpret

Cyberpret.com

Il s’agit du site phare de la société. Il propose un simulateur de crédit immobilier rapide et précis, un formulaire de rachat de crédit, ainsi que de nombreux articles de fond sur le prêt immobilier et tout ce qui s’y rattache. On y voit aussi des actualités sur le prêt immobilier.

Depuis début 2014, Cyberpret propose une version mobile de son site, développée avec le framework Jquery Mobile. Et en 2016, le site a évolué. Il utilise Bootstrap, une solution qui permet de rendre le site responsive. Du coup, la version mobile était devenue redondante.

Prêt-Accession-Sociale.com

Le prêt à l’accession sociale est un domaine bien particulier. Ce site, à l’origine développé sur une base de SPIP, en donne tous les détails. Comme pour une majorité de site SPIP, on y trouvait des articles de fond, des flux RSS, des forums, des actualités… Pour une raison étrange, il a été décidé contre mon expertise de repasser tout le site en statique. Tous les avantages ont été perdus, notamment les flux RSS. Nous verrons l’impact de cette décision sur le référencement…

Prêt Travaux

Ce site a été originellement est développé sur une base SPIP, et disposait techniquement des mêmes avantages que son homologue ci-dessus. On m’a demandé de le reconstruire totalement en statique. Comme son nom l’indique, il propose des articles de fond et des actualités sur le prêt travaux.

Pret-in-fine.com

Encore un domaine particulier qui demandait un site à part entière. Celui-ci aussi disposait de son propre formulaire de simulation, de flux RSS, d’articles de fond, de news…
Ce site aussi, pour les mêmes raisons inconnues, a perdu son dynamisme…

Assurance-GRL.info

Depuis que nous disposons à Cyberpret d’un graphiste, le rythme de création des sites s’est fortement accéléré, et chacun dispose ou disposera d’une refonte de sa charte graphique.

CRM, suivi de la relation client

Ce CRM est en quelque sorte un Intranet. Il n’est donc pas visible pour l’internaute moyen. Je l’ai développé à partir de rien en PHP / MySQL, Jquery et Ajax.

Cet outil sert de lien entre le client et son conseiller, entre le conseiller et son interlocuteur bancaire… Il permet de retrouver toutes les informations concernant un prêt immobilier contracté sous la houlette de Cyberpret, et de suivre avec précision l’évolution du parcours de ce crédit.

Afin de faciliter le travail des conseillers immobiliers, j’ai programmé toutes sortes d’outils :

  • Géolocalisation des agences bancaires et des clients, grâce à Google Maps.
  • Envoi d’email via le CRM.
  • De Fax via le CRM.
  • Mais aussi de SMS via le CRM.
  • Alertes sur les actions à effectuer.

Sans compter les nombreux outils statistiques et les petits bonus, comme le système de nouvelles défilantes ou l’alerte quand arrive l’anniversaire d’un utilisateur… tout est fait pour être aussi pratique et convivial que possible.

Depuis, j’ai développé d’autres CRM. En effet, la société s’est diversifiée dans le regroupement de crédits et tente de percer dans l’assurance. Ces deux domaines disposent eux aussi de leurs outils de gestion du suivi de la clientèle. J’ai d’ailleurs développé des outils qui permettent, dans une certaine mesure, aux différents CRM de communiquer entre eux, de se passer des informations.

Ma mission a pris fin 8 ans plus tard.