Expériences professionnelles, références

Ingénieur en développement chez CrediPro

Depuis février 2019 : TMA et développement des sites publics WordPress et de l’intranet développé en ASP. Préparation de la migration vers une solution plus pérenne.

Ingénieur en développement web chez Modis – backend development, legacy PHP

Juillet 2018 à février 2019 : Axelliance. TMA et développement sur leurs tarificateurs d’assurance internes.

Janvier à juin 2018 : Fiducial. Maintenir à flot leur intranet vieillissant et le préparer à la migration vers un framework plus moderne.

2017 : Orange. Ma première mission grand compte en tant que prestataire a consisté à maintenir la plateforme HBM, qui contient de nombreux outils internes de gestion des incidents pour les différentes technologies (ADSL, fibre optique, téléphonie…), et à écrire une nouvelle application de ticketing.

Travail en équipe en entreprise

Octobre 2008 – décembre 2016 : webmaster et responsable informatique à Cyberpret.com, entreprise de courtage en prêt immobilier. J’y ai notamment développé les sites suivants :

J’ai aussi développé seul plusieurs CRM, outils de relation client, permettant aux conseillers de gérer plus facilement leurs dossiers. Ces CRM évoluent petit à petit vers un Intranet de plus en plus complet. Ils utilisent de nombreux outils, comme les API Google, et diverses techniques php/MySQL, Jquery…

Développement d’un plugin Worpress de calculatrice de prêt immobilier.

Conception et réalisation d’un projet intéressant et compliqué d’E-learning. Le site permet à des futurs commerciaux en prêt immobilier de suivre une formation diplômante. L’interface d’administration, un peu plus compliquée qu’un CMS classique, permet de générer dynamiquement à la fois le contenu de la formation, mais aussi les formulaires de tests et tout le système de validation de ces tests. Voir http://www.commerciaux-independants.com/

Février – septembre 2008 : responsable du site Intranet de l’entreprise Jtekt, à côté de Lyon. Leur Intranet est basé sur le framework Copix, et utilise entre autre une base LDAP.

Novembre – décembre 2007 : développeur PHP / MySQL à B-NM.

Juillet 2007 – octobre 2007 : développeur et concepteur à Visiaplus, VisiterLyon.com. J’y ai réalisé plusieurs site basés sur le CMS SPIP, et notamment. Cette collaboration a d’ailleurs perduré jusqu’en 2014 en tant qu’indépendant, date à laquelle VisiterLyon.com a mis la clé sous la porte.

Août 2006 – mars 2007 : développeur à Webside.

En télétravailleur indépendant

En parallèle de mes missions en entreprise, j’ai aussi collaboré en tant qu’indépendant en portage salarial à pas mal de projets. Je continue d’ailleurs à m’occuper du webmastering du site et du forum de l’association Crazy Orc.

J’ai aussi collaboré à l’élaboration d’autres nombreux sites depuis les années 2000, mais la liste en devient réellement rébarbative. Et la plupart de ces sites n’existe plus.